Suicides et harcèlement moral à l’hôpital public : une plainte déposée devant la CJR
Jeudi 10 avril 2025, dix-neufs soignants et veufs/veuves de soignants ont déposé une plainte contre des membres du gouvernement pour « harcèlement moral, violences mortelles, homicide involontaire, et mise en péril de la personne » devant la Cour de justice de la République (CJR). Cette plainte fait suite aux nombreux cas de suicides survenus ces dernières années dans le milieu hospitalier et entend également dénoncer la pression voire le harcèlement que subissent les soignants.
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Élisabeth Borne et le ministre de la Santé et de l’accès au Soin, Yannick Neuder sont nommément visés par cette plainte.
Me Christelle Mazza, avocate du groupe de plaignants, espère notamment faire appliquer la notion de « harcèlement moral institutionnel » consacrée par la Cour de cassation dans un arrêt du 21 janvier 2025 dans le cadre de l’affaire France Télécom.
À lire aussi : Affaire France Télécom : le harcèlement moral institutionnel, une réalité pénalement sanctionnée
La commission des requêtes de la Cour de justice de la République doit examiner la plainte le 19 juin prochain.