Charte éditoriale
Les textes publiés sur ce blog sont et demeurent ceux de leurs auteurs. Ils n’expriment donc que la seule opinion de leurs signataires.
Le Club des juristes n’en décide néanmoins la publication qu’après avis favorable de son Comité éditorial. Celui-ci est chargé de deux missions essentielles.
1) L’information et la réflexion délivrée au public doivent être fiables et sérieuses. Le Club, premier think tank juridique français, s’est donné pour mission de promouvoir un débat juridique de qualité. À cette fin, le Comité peut donc refuser la publication d’un texte ou demander à son auteur des modifications s’il estime que l’argumentation exprimée recèle des inexactitudes, se présente de manière péremptoire, ou encore lorsqu’elle comporte des affirmations insuffisamment respectueuses de la possibilité d’une thèse contraire.
Les textes porteurs d’un engagement personnel de leur(s) auteur(s), au sens le plus large du terme, paraissent dans la rubrique « Opinions ». Le Comité, qui se réserve de solliciter l’expression d’une opinion contraire, ne peut en aucun cas être réputé avaliser ou soutenir la position exposée dans ce type de contributions.
2) Le Blog entend éviter d’être instrumentalisé pour la défense d’intérêts dissimulés aux lecteurs. À cet effet :
Le Comité éditorial veille à ce que les auteurs mentionnent explicitement la position qui est la leur lorsqu’un intérêt les lie d’une manière ou d’une autre au thème qu’ils entreprennent de traiter. Le Comité se réserve de leur demander des éclaircissements s’il le pense nécessaire et se donne toute latitude pour rejeter un texte si un doute subsiste.
Le Comité exerce une vigilance accrue lorsqu’un auteur est impliqué dans un litige en cours, comme conseil, comme partie, voire comme représentant ou salarié d’une partie. En pareil cas, il écarte par principe toute proposition de publication. Par dérogation exceptionnelle à cette règle, il n’envisage la publication que pour des textes dotés d’une forte valeur informative et à la condition d’une parfaite transparence sur la position de leur auteur.
Les membres du Comité éditorial se mettent à l’écart des discussions du collège lorsqu’un texte porte d’une manière ou d’une autre sur une question mettant en jeu un intérêt qui leur est personnel, quelle qu’en soit la nature.
Le Comité éditorial
Niki Aloupi, Professeur à l’Université Paris II Panthéon Assas
Denys de Béchillon, Professeur à l’Université de Pau
Martin Collet, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas
Julie Klein, Professeur à l’École de droit de Sciences Po
Fabrice Melleray, Professeur à l’École de droit de Sciences Po
Nicolas Molfessis, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas
Jean-Emmanuel Ray, Professeur émérite de l’Ecole de Droit de la Sorbonne
Didier Rebut, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas