Royaume-Uni : le Premier ministre britannique, Keir Starmer, démissionne
Publié le | Modifié le
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé, lundi 22 juin, sa démission, après près de deux ans au pouvoir. Il a précisé rester en poste jusqu’à la désignation de son successeur.
Cette démission intervient après plusieurs mois de contestation au sein du Parti travailliste. D’après l’agence Press Association, près d’un quart des députés du Labour réclamaient son départ. La pression s’est encore accentuée avec l’élection, vendredi 19 juin, de son rival Andy Burnham au Parlement lors d’une législative partielle.
Le Royaume-Uni s’apprête ainsi à connaître son septième Premier ministre en dix ans. Le successeur devrait être issu du Labour Party, majoritaire à la Chambre des communes.
De son côté, Nigel Farage, chef de file de Reform UK, a appelé à la tenue d’élections législatives anticipées.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué, sur le réseau social X, un « homme d’Etat » ayant contribué à rendre l’Europe et l’Ukraine plus sûres.