Municipales 2026 : Patrick Balkany demande l’annulation de sa peine complémentaire d’inéligibilité
Le 25 octobre, Patrick Balkany a déposé une requête auprès du Parquet national financier en vue de faire annuler sa peine d’inéligibilité.
Patrick et Isabelle Balkany ont définitivement été condamnés par la Cour d’appel de Paris le 4 mars 2020 pour fraude fiscale, un délit prévu à l’article 1741 du Code général des impôts, respectivement à des peines de quatre ans de prison, dont un avec sursis, et de trois ans de prison ferme.
Les peines des époux Balkany ont été assorties d’une peine complémentaire d’inéligibilité d’une durée de dix ans, qu’ils contestent encore aujourd’hui. Patrick Balkany s’est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet, rappelant qu’il n’a pas été condamné pour des infractions municipales. Il estime ainsi que « c’est au peuple de choisir ses élus, pas au juge de dire si Marine Le Pen ou moi devons nous présenter à un scrutin ».
À lire aussi : Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Suivant les réquisitions du Parquet national financier, le Tribunal correctionnel de Paris avait décidé de sanctionner les deux époux Levalloisiens, qui avaient dissimulé la valeur d’un patrimoine important (une villa à Saint-Martin, un riad à Marrakech et un moulin à Giverny) et sous-estimé leurs revenus, de telle sorte que le préjudice estimé atteignait 13 millions d’euros.
La requête adressée au Parquet national financier sera étudiée prochainement par le tribunal correctionnel, qui statuera à l’issue d’une audience à huis clos.