Le Wall Street Journal a révélé un accord conclu entre la société Meta, dont le directeur général est Mark Zuckerberg, et Donald Trump afin de mettre un terme aux poursuites que le président américain avait lancées après la suspension de ses comptes Facebook et Instagram.

L’affaire remonte à janvier 2021 lors de l’assaut du Capitole, ayant eu lieu le 6. Donald Trump avait vu ses comptes Facebook et Instagram être suspendus le lendemain pour avoir encouragé ses partisans à participer à l’assaut. Cette décision de Meta de suspendre les comptes de Donald Trump avait été imitée par la plupart des réseaux sociaux, et notamment Twitter (désormais X).

À l’époque, le président sortant, estimant être victime de censure, avait porté plainte contre Meta et son fondateur. Si la suspension des comptes Facebook et Instagram de Donald Trump a été levée deux ans plus tard, les poursuites ont perduré, aboutissant à un accord d’une somme de 25 millions de dollars entre le géant des réseaux sociaux et des technologies et l’actuel président des États-Unis.