Dans un memorandum en date du lundi 27 janvier, du Bureau du management et du budget, l’administration Trump a imposé aux agences fédérales d’identifier et de vérifier que tous les programmes d’aides fédérales sont en conformité avec « les politiques et demandes du président ».

En suivant les orientations des décrets visant à « protéger le peuple américain contre l’invasion », « libérer l’énergie américaine », « défendre les femmes contre l’extrémisme de genre et restaurer la vérité biologique au gouvernement fédéral », Donald Trump a appelé à ce que les quelques 2 900 milliards de dollars d’aides fédérales soient destinées aux « familles américaines et travailleuses », et non à la promotion de « l’équité marxiste, le transgenrisme et les politiques de transformations sociales du Green New Deal », selon les propos de Matthew Vaeth, directeur par intérim du bureau.

À la suite d’un recours émanant de plusieurs ONG, une juge fédérale de Washington a ordonné, dès mardi après-midi et jusqu’au lundi 3 février, la suspension immédiate du memorandum. De la même manière, les procureurs généraux de 23 États ont aussi annoncé vouloir contester ces mesures.

Si le Bureau du management et du budget a précisé que ce gel temporaire ne s’appliquerait nullement à la couverture médicale, la minorité démocrate au Sénat, portée par Chuck Schumer, a dénoncé une « décision illégale, dangereuse, destructrice et cruelle ».

Retrouvez la plainte des États ici.