La Commission européenne réplique aux droits de douane imposés par Donald Trump
Par une déclaration à la presse en date de ce mercredi 12 mars, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le commissaire au Commerce et à la Sécurité économique Maroš Šefčovič ont annoncé les premières mesures douanières, en réponse aux droits de douane imposés par le 47ème président des États-Unis.
Après que les nouveaux droits de douane américains, d’une hauteur de 25 % sur l’acier et l’aluminium, sont entrés en vigueur ce mercredi matin, la Commission européenne a fait connaître le calendrier d’entrée en vigueur des contre-mesures mises en place par l’Union, qui devraient avoisiner les 26 milliards d’euros.
Ainsi, à partir du 1er avril, les mesures européennes mises en place en 2018 et 2020 vont être rétablies et mises en œuvre dans leur intégralité, et de nouvelles seront introduites à partir du 13 avril. Elles concerneront de nouvelles catégories de produits, à l’instar des produits agricoles comme les volailles, le bœuf, les produits laitiers, le sucre, ou encore des marchandises telles que les appareils ménagers, les ustensiles et les produits du cuir.
Avant d’entrer en vigueur, les mesures annoncées, devront être approuvées par les États membres à la majorité qualifiée, conformément aux articles 238 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et 16 du Traité sur l’Union européenne.
La présidente de la Commission européenne ainsi que le Commissaire européen au Commerce ont cependant souligné leur regret profond au moment de l’annonce de ces mesures, estimant que ces taxes, qui sont mauvaises pour les affaires, sont « encore pires pour les consommateurs ».