Visé par une plainte depuis 2020 de la Federal Trade Commission, autorité de la concurrence étatsunienne, le groupe Meta comparaît ce lundi 14 avril devant le Tribunal de Washington.

Poursuivie pour abus de position dominante après avoir racheté, en 2012, Instagram pour un milliard de dollars et, en 2014, WhatsApp pour 19 milliards de dollars, la multinationale de Mark Zuckerberg est accusée d’avoir créé un monopole, qui se traduit aujourd’hui par un usage dégradé pour les usagers, contraints de tolérer trop de publicités et de changements abrupts.

L’enjeu pour la justice américaine se trouve notamment dans la définition du marché puisqu’elle devra déterminer si le rachat d’Instagram et WhatsApp par Meta est intervenu afin d’étouffer des concurrents potentiels d’un même marché.

Le procès devrait alors s’étaler sur huit semaines, durant lesquelles les avocats de la défense feront notamment valoir que la Federal Trade Commission avait approuvé, au début des années 2010, les deux transactions.

Retrouvez l’ordonnance de renvoi du juge James E. Boasberg ici.