Après avoir été adoptée par la commission des affaires culturelles le 19 juin dernier, l’examen par les députés de la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle débute ce lundi 30 juin. 

Par modification de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, dite « Léotard », ce texte prévoit de créer une holding, nommée France Média, regroupant les sociétés France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel. Cette holding, placée sous la direction d’un président-directeur général et supervisée par un conseil d’administration composé d’élus, de représentants de l’État, de personnalités indépendantes nommées par l’Arcom et de représentants du personnel, détiendrait la totalité du capital, lui-même détenu par l’État. 

Le texte entend réformer la gouvernance de l’audiovisuel public afin de répondre aux défis actuels qui pèsent sur le secteur de l’audiovisuel et, plus particulièrement, pour assurer sa modernisation à l’ère des nouveaux usages des médias.  

Retrouvez le dossier législatif de la PPL ici