États-Unis : le président va à l’encontre d’une décision de justice en déployant la Garde nationale à Portland
Publié le | Modifié le
Dimanche 5 octobre 2025, alors même qu’une décision de justice interdisait toute intervention de la Garde nationale à Portland, le président des États-Unis a ordonné son déploiement dans la ville.
La juge fédérale Karin J. Immergut avait estimé, samedi 4 octobre, qu’il n’existait pas de « danger de rébellion », considérant que les « forces de l’ordre régulières » suffisaient à gérer la situation. Sa décision, valable jusqu’au 18 octobre, doit être réexaminée à la lumière de nouveaux arguments dans le cadre d’une action en justice engagée par l’État et la ville.
Toutefois, un communiqué du Pentagone a indiqué qu’environ 200 membres de la Garde nationale de Californie, jusque-là déployés dans la région de Los Angeles, ont été réaffectés à Portland.
La gouverneure de l’Oregon, Tina Kotek, a dénoncé « cette décision [qui] semble délibérée afin de contourner celle rendue par une juge fédérale ». Elle a ajouté que « les faits n’ont pas changé. Il n’y a pas lieu d’intervenir militairement dans l’Oregon. Il n’y a pas d’insurrection à Portland, ni de menace pour la sécurité nationale ».
De son côté, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a condamné ce déploiement, le qualifiant d’« abus de droit et de pouvoir » et affirmant que les troupes concernées avaient été « fédéralisées ».