Droits de douane américains : Emmanuel Macron appelle à suspendre les investissements français aux États-Unis
Mercredi 2 avril, Donald Trump a annoncé les nouveaux droits de douane qui seront appliqués, à partir du mercredi 9 avril, « de manière réciproque ».
À cette date, l’Union européenne sera frappée de droits de douane de 20 % ; la Chine de droits de douane de 34 %, en plus des 20 % déjà imposés depuis janvier ; Taïwan de droits de douane de 32 % et le Japon de droits de douane de 24 %.
En réaction, le président de la République Emmanuel Macron a réuni les membres du gouvernement et les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires des États-Unis jeudi 3 avril.
À cette occasion, Emmanuel Macron a appelé à ce que « les investissements à venir ou que les investissements annoncés ces dernières semaines, soient un temps, suspendus, tant [que le Premier ministre, le gouvernement français et la Commission européenne n’ont] pas clarifié les choses avec les États-Unis d’Amérique ».
Également, Emmanuel Macron a évoqué une « riposte européenne » en deux actes : « la première riposte aura lieu mi-avril. Elle portera sur les taxes déjà décidées, en particulier sur acier et aluminium ». « La deuxième réponse, plus massive, celle aux tarifs annoncés, se fera à la fin du mois après une étude précise, secteur par secteur », a-t-il ajouté.
Retrouvez les propos liminaires du Président de la République ici.