Union européenne : le Conseil prononce de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie
Par un communiqué du 16 décembre, le Conseil de l’Union européenne a fait savoir qu’il avait adopté de nouvelles sanctions économiques et individuelles visant à « limiter davantage la capacité de la Russie à mener sa guerre d’agression illégale, non provoquée et injustifiée contre l’Ukraine ».
Ces mesures sont destinées à lutter contre le contournement des sanctions européennes opéré par la Russie, en ciblant le complexe militaire et industriel de la Russie.
54 personnes et 30 entités responsables d’actions portant atteinte ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine sont visées par ces sanctions.
Parmi les personnes physiques visées, on retrouve les membres de l’unité militaire responsable de l’attaque de l’hôpital pour enfants à Kyiv, des cadres supérieurs de grandes entreprises du secteur de l’énergie ou encore deux hauts fonctionnaires de la République populaire démocratique de Corée.
S’agissant des personnes morales sanctionnées, il s’agit notamment des entreprises de défense, des compagnies maritimes russes chargées du transport maritime de produits pétroliers, ainsi qu’une usine chimique et une compagnie aérienne civile russe, procurant des revenus importants au gouvernement russe et fournissant à ce dernier un soutien logistique d’ampleur.
Également, de nouveaux navires sont visés par l’interdiction d’accès aux ports européens, portant à 79 le nombre de navires soumis à cette sanction.
En outre, le Conseil, qui avait d’ores-et-déjà invité les opérateurs de l’UE à mettre fin à leurs activités en Russie et/ou de ne pas y créer de nouvelles entreprises, a considéré qu’une prolongation exceptionnelle des dérogations en matière de désinvestissement était nécessaire. Ces dérogations seront accordées au cas par cas par les États membres, visant à permettre un processus de désinvestissement ordonné.
La décision du Conseil de l’UE n’est pas encore publiée au Journal officiel de l’Union.
Retrouvez le communiqué de presse ici.