CPI : les Etats membres se prononcent sur la révocation de son procureur
Publié le | Modifié le
Les 125 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI) doivent se prononcer, vendredi 24 juillet, sur la révocation de son procureur, Karim Khan.
Le magistrat britannique, en fonction depuis 2021, est actuellement suspendu en raison d’allégations d’agressions sexuelles portées par une membre de son équipe, des accusations qu’il conteste.
La décision de suspendre Karim Khan est intervenue à l’issue d’une assemblée extraordinaire, convoquée le 8 juin dernier et réunissant 21 Etats membres.
Ce vote s’inscrit dans un contexte de fragilisation de l’institution, notamment en raison des sanctions américaines visant certains juges de la CPI, renforcées depuis l’émission d’un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.