Renvoi du procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles à mars 2025
Ce matin s’ouvrait devant le Tribunal de Paris le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d’un tournage en 2021. Pourtant, ce matin son avocat a annoncé qu’il ne serait pas présent pour des raisons de santé ses médecins lui interdisant de se présenter devant le tribunal aujourd’hui. Le Tribunal correctionnel de Paris a donc renvoyé le procès aux 24 et 25 mars 2025.
La première plainte contre l’acteur remonte à 2018 : Charlotte Arnould, comédienne, dépose plainte pour viol contre Depardieu. D’abord classée sans suite, l’enquête est rouverte après constitution de partie civile. L’acteur est alors mis en examen pour viols et agressions sexuelles. La presse ainsi que les réseaux sociaux relaient plusieurs témoignages de femmes l’accusant de propos sexistes et sexuels, d’agressions, voire de viols, sans forcément être accompagnés de plaintes.
Certaines plaintes déposées sont également classées pour prescription. Rappelons que c’est la loi du 27 février 2017 (LOI n° 2017-242 du 27 février 2017 portant réforme de la prescription en matière pénale (1) – Légifrance) qui rallonge le délai de prescription pour les agressions sexuelles et les viols. Les faits d’agression sexuelle sont désormais prescripts au-delà d’un délai de 6 ans et les faits de viol au-delà d’un délai de 20 ans. Avant cette réforme de la prescription en matière pénale, le délai de prescription pour les agressions sexuelles était de 3 ans et celui pour viol était de 10 ans.