Ce lundi 28 avril 2025 marque la rentrée parlementaire. A cette occasion, le Premier ministre, François Bayrou, entame une consultation avec l’ensemble des partis politiques et des groupes parlementaires sur le sujet de l’instauration du mode de scrutin proportionnel pour les législatives. Cette consultation devrait s’étendre tout au long de la semaine. 

Pour rappel, la proportionnelle attribue les sièges en fonction du nombre de voix obtenues par les différentes listes. Chaque électeur vote pour une liste, et plus une liste reçoit de voix, plus elle obtient de sièges.

Aujourd’hui, le mode de scrutin en place pour les élections législatives est le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Les électeurs votent pour un candidat et non pour une liste. Lors du premier tour, si un candidat obtient plus de 50 % des voix, il est directement élu. Si aucun candidat n’atteint cette majorité, un second tour est organisé. Seuls les candidats ayant recueilli un nombre de voix d’au moins 12,5% du nombre d’électeurs inscrits peuvent se maintenir. Lors du second tour, c’est le candidat qui reçoit le plus de voix qui est élu, même sans majorité absolue. 

L’objectif du gouvernement est de proposer, en fonction de ce qu’il ressortira des débats, une réforme à l’automne.