Procès de Stéphane Plaza : 18 mois de prison avec surcis et 10 000 euros d’amende requis contre l’animateur
Le procès de l’animateur et agent immobilier Stéphane Plaza s’est ouvert jeudi 9 janvier devant le Tribunal correctionnel de Paris pour violences régulières sur deux anciennes compagnes, entre 2018 et 2022 pour l’une et entre 2021 et 2022 pour l’autre.
Révélées en septembre 2023 par un article de Mediapart, les accusations visant l’animateur dénonçaient des « humiliations, violences verbales et physiques ».
Les violences présumées subies par les deux ex-compagnes ayant entraîné, pour chacune d’elles, une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, tombent sous le joug de l’article 222-11 du Code pénal.
L’article prévoit en effet que les violences ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours sont punies de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende lorsqu’elles sont commises « par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité ».
Jeudi soir, le parquet de Paris a requis contre l’animateur une peine de 18 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 10 000 euros. Le verdict sera rendu le 18 février prochain.