Signé en 2014 entre l’Union européenne et le Sénégal et renouvelé en novembre 2019, l’accord de partenariat pour une pêche durable arrive à son terme le 17 novembre prochain et ne sera pas renouvelé.

Les navires européens, qui pêchaient depuis 2014 dans les eaux sénégalaises, en contrepartie d’1,7 million d’euros, ne seront plus autorisés, à partir du dimanche 17 novembre à minuit, à continuer leurs activités de pêche.

Ce non-renouvellement fait suite aux nombreuses défaillances constatées par la Commission européenne dans la lutte contre la pêche illicite menée par le Sénégal. En mai dernier, la Commission avait adressé au Sénégal un « carton jaune » en raison de sa non-coopération en matière de pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Les « graves lacunes et défaillances dans les dispositifs de suivi, contrôle et surveillance » sénégalais ont alors poussé Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’UE auprès de la République du Sénégal, à mettre un terme définitif à l’accord. Les discussions en vue d’un nouvel accord ne pourront se faire qu’après la mise en œuvre d’actions pour résorber les problématiques de pêche illicite.