Jeudi 14 novembre, le Parlement européen a approuvé le report d’un an de la loi contre la déforestation ainsi qu’un assouplissement du texte.

Le règlement européen doit interdire la commercialisation dans l’Union européenne des produits suivants : « le bétail, le cacao, le café, l’huile de palme, le soja et le bois, ainsi que les produits qui en contiennent ou qui ont été nourris ou fabriqués à partir de ces marchandises (comme le cuir, le chocolat et les meubles) », provenant de terres déboisées après décembre 2020, comme le précisait le communiqué de presse du Parlement européen en date du 19 avril 2023. La nouvelle réglementation devrait donc s’appliquer à partir du 30 décembre 2025.

Outre le report de la mise en œuvre de la loi, les députés du Parlement ont également voté aujourd’hui pour « la création d’une nouvelle catégorie de pays ne présentant “aucun risque” en matière de déforestation, en plus des trois catégories existantes de risque “faible”, “standard” et “élevé” », selon le communiqué de presse du Parlement. Cette nouvelle catégorie conduit donc à un réel assouplissement de la loi.