Les grands procès prévus en 2024
En janvier, le tribunal de Bobigny accueillera le procès de trois policiers impliqués dans l’interpellation violente de Théo Luhaka, devenu emblématique des violences policières.
Le 17 janvier, la justice rendra un jugement décisif pour le ministre du Travail Olivier Dussopt, qui risque 10 mois de prison avec sursis dans une affaire de favoritisme.
Du 22 janvier au 23 février, le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne ayant fait quatre morts, dont le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, se déroulera devant la cour d’assises spéciale.
En février, François Bayrou et 10 autres personnes attendent leur jugement dans l’affaire des assistants des eurodéputés du MoDem.
Le 14 février, Nicolas Sarkozy connaîtra son sort en appel dans le dossier Bygmalion, qui concerne les dépenses excessives de sa campagne présidentielle.
Du 19 février au 1er mars, le procès du meurtre du brigadier Eric Masson à Avignon se tiendra devant les assises du Vaucluse.
En mars, la SNCF, deux filiales et trois employés comparaîtront à Paris pour le déraillement d’un TGV d’essai en 2015, ayant fait 11 morts.
À Lorient le 13 mars, deux catholiques intégristes de Civitas seront jugés pour des violences lors d’un concert.
Le 21 mars à Auxerre, les responsables d’un élevage de porcs seront jugés pour maltraitance après la diffusion d’images choquantes en 2021.
En avril, à Paris, se tiendra en appel le procès de l’attentat de Nice qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016.
En mai, Aix-en-Provence jugera une affaire de grand banditisme corse liée à l’assassinat de deux figures en 2017.
Du 13 au 28 mai, Grenoble verra le procès en appel de Gabriel Fortin, le « tueur de DRH », condamné à perpétuité en 2023.
À Paris du 21 au 24 mai, le premier procès en France lié aux exactions du régime syrien aura lieu.
En juin, les assises de Gironde jugeront trois ex-rugbymen du FC Grenoble accusés de viol en réunion d’une étudiante bordelaise.
En septembre, à Marseille, quatorze personnes, dont deux ex-maires LR, seront jugées pour des procurations douteuses lors des municipales de 2020.
En novembre, huit adultes comparaîtront aux assises pour leur implication dans l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020.
D’autres procès à venir incluent celui de Marine Le Pen et du Rassemblement national à Paris, le procès de Cédric Jubillar accusé du meurtre de son épouse dans le Tarn, et le procès de l’homme ayant brûlé vive son ex-femme à Mérignac.