Les auditions des candidats-commissaires européens ont débuté devant le Parlement européen
Lundi 4 novembre, les auditions devant le Parlement européen ont débuté pour les nouveaux commissaires européens. Le jour même, quatre d’entre eux ont été confirmés par les députés européens : Maros Sefcovic au commerce, Glenn Micallef à la jeunesse, à la culture et au sport, Christophe Hansen à l’agriculture et Apostolos Tzitzikostas aux transports.
Pour rappel, la procédure est la suivante : l’ensemble de la Commission européenne a besoin de l’approbation du Parlement (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal). Une fois élue par le Parlement, la Commission européenne est officiellement nommée par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée. Elle est prévue par l’annexe VII du règlement intérieur du Parlement européen.
Le 12 novembre prochain sera marqué par les auditions des six vices-présidents potentiels, dont le Français Stéphane Séjourné et l’Italien Raffele Fitto.
Le vote d’approbation par le Parlement européen aura lieu le 27 novembre à Strasbourg, pour une prise de fonction de l’exécutif début décembre.