Le ministère de la Justice américain met en garde Elon Musk au sujet de sa loterie électorale
Depuis le samedi 19 octobre, le multimilliardaire Elon Musk, qui soutenait d’ores-et-déjà financièrement la campagne présidentielle du candidat républicain Donald Trump, a décidé d’aller plus loin et de faire gagner, chaque jour, un chèque d’un million de dollars à un électeur d’un « swing state ».
En effet, les résidents d’un des 7 États-clés vont être des territoires décisifs de l’élection présidentielle (Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Wisconsin). Ces derniers sont encouragés par Elon Musk à s’inscrire sur les listes électorales et à signer une pétition en faveur de la liberté d’expression et du port d’armes. À la clé : un potentiel chèque d’un million de dollars. Ainsi, chaque jour et jusqu’au 5 novembre, date de l’élection présidentielle, un chèque sera distribué. En parallèle de ce jeu, chaque signataire de la pétition qui encourage une signature supplémentaire en le parrainant, reçoit la somme de 47 dollars.
Ce jeu-concours suscite alors des interrogations quant à sa légalité. La loi fédérale considère que le fait de payer une personne pour qu’elle vote ou s’abstienne de voter pour un candidat lors d’une élection est pénalement répréhensible. En ce sens, la loterie d’Elon Musk n’engage pas le vote pour un candidat mais bien la signature de la pétition.
Mercredi 23 octobre, le ministère de la Justice américain a tout de même rappelé à Elon Musk, dans une lettre, les sanctions prévues en cas de violation du code électoral.