Le Conseil d’État réduit de moitié une sanction financière imposée par l’Arcom à la chaîne C8
Le 31 mai 2024, la chaîne de télévision C8 a été condamnée par l’Arcom, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, à 300.000 euros d’amende. Cette sanction financière faisait suite à des propos tenus par Cyril Hanouna dans l’émission « Touche pas à mon poste », diffusée sur C8 le 5 octobre 2022. L’animateur avait invité la Maire de Paris, Anne Hidalgo (absente du plateau), à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries » sans qu’aucune des personnes présentes sur le plateau ne cherche à tempérer ce dernier ni à modérer les propos.
Selon l’Arcom, la chaîne avait méconnu les articles 2-3-4 et 2-2-1 de la convention du 29 mai 2019, conclue entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la société C8. Le premier porte sur l’obligation de respect des droits de la personne et le second concerne l’obligation de maîtrise de l’antenne.
Saisi par C8, le Conseil d’État a considéré par une décision rendue le mardi 6 mai 2025 que le montant de la sanction devait être regardé comme « excessif ». Les juges ont décidé de diviser la sanction par deux, la ramenant à 150.000 euros.