L’association France Nature Environnement porte plainte contre Coca-Cola pour « pratiques commerciales trompeuses »
Sponsor officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, la multinationale Coca-Cola est accusée par une fédération d’associations de « greenwashing ».
Lors des épreuves sportives, les affiches publicitaires de la marque affichaient le slogan suivant : « Pour Paris 2024, nous aidons à réduire les emballages. N’oubliez pas de ramener votre gobelet consigné ! ». Les 13 millions de gobelets réutilisables produits pour l’occasion étaient destinés à être retournés aux buvettes, avec pour objectif de réduire les déchets, notamment les bouteilles en plastique à usage unique.
Ce slogan faisait partie d’une large campagne publicitaire de Coca-Cola visant à mettre en avant les initiatives écologiques de la marque, telles que l’installation de fontaines à eau et à sodas, ainsi que la distribution de gobelets réutilisables consignés.
Cependant, les spectateurs des épreuves auraient constaté que les gobelets réutilisables contenaient des eaux et des sodas provenant directement de bouteilles en plastique à usage unique. Ce recours aux bouteilles plastiques pour remplir les Ecocups, qui devait rester exceptionnel, se serait révélé largement répandu : selon une note d’avril 2024 de la délégation interministérielle aux JOP, sur les 10 millions de boissons prévues à la vente, plus de 6 millions étaient conditionnées dans des bouteilles en plastique.
La fédération France Nature Environnement déplore ainsi une double pollution plastique, en partie dissimulée par la marque, qui est déjà le premier pollueur plastique au monde selon l’étude de l’ONG « Break Free From Plastic », réalisée à partir des déchets collectés lors d’opérations de ramassage dans la nature.
Estimant que la campagne publicitaire et le slogan apposé sur les buvettes sont « de nature à induire en erreur le consommateur sur l’impact environnemental de sa boisson », la fédération a déposé une plainte devant le Tribunal judiciaire de Nanterre pour « pratiques commerciales trompeuses ».