La ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo est visée par une enquête judiciaire pour des cadeaux reçus en tant que pharmacienne
A peine nommée, la remplaçante d’Aurélien Rousseau au ministère de la Santé est déjà dans la tourmente. Selon Mediapart, Agnès Firmin Le Bodo a reçu, entre 2015 et 2020 alors qu’elle dirigeait une officine de pharmacie au Havre, 20 343,70 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo sans les déclarer.
Champagne, montres et séjour Relais & Châteaux…la nouvelle ministre de la Santé a confirmé ce matin au micro de France Bleu Normandie « que dans le cadre de [s]a fonction de pharmacien, effectivement, une enquête [la concernant] est en cours » mais a précisé vouloir « réserver les échanges qu’[elle devra] avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants ».
En juin 2023, les laboratoires Urgo ont été condamné à 1 125 000 euros d’amende après avoir plaidé coupable, dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, d’avoir offert plus de 55 millions de cadeaux, entre 2015 et 2021, à des pharmacies partout en France. Ces pratiques constituent une infraction à la loi « anticadeaux » de 1993.
La justice se penche désormais sur les pharmaciens bénéficiaires de ces largesses prodiguées par Urgo en contrepartie de l’abandon de remises commerciales. Le parquet de Normandie a confirmé à l’AFP, jeudi soir, qu’une enquête a été ouverte à l’encontre d’Agnès Firmin Le Bodo « du chef de “perception non autorisée par un professionnel de santé d’avantages procurés par une personne produisant ou commercialisant des produits sanitaires”, dans le prolongement de l’affaire qui a abouti à la condamnation des laboratoires Urgo en janvier 2023 par le tribunal correctionnel de Dijon ».