Mi-mars 2025, l’administration Trump a prononcé l’expulsion vers le Salvador de plus de 200 personnes présentées comme des membres présumés du gang Tren de Aragua sur le fondement de l’“Alien Enemies Act” : une loi d’exception de 1798 qui accorde au Président américain le droit d’expulser des citoyens de “nations ennemies” sans audience préalable. 

La procédure a d’abord été bloquée par le Tribunal du District de Columbia sur fond de contestation de l’application de l’“Alien Enemies Act” en de telles circonstances. Le gouvernement américain a alors porté une demande d’annulation des ordonnances rendues par le Tribunal de Columbia devant la Cour suprême des Etats-Unis.

Le 7 avril 2025, la plus haute juridiction américaine a donné raison à l’administration Trump en accédant à la demande du gouvernement d’annuler les ordonnances restrictives temporaires qui ont empêché l’expulsion de ressortissants vénézuéliens désignés comme ennemis étrangers en vertu de l’“Alien Enemies Act”. Par cette décision, les juges autorisent donc les expulsions en vertu de cette loi.

Néanmoins, cette dernière se fonde principalement sur des questions de forme et reconnaît parallèlement le droit des détenus à une possibilité de contester leur expulsion sans préciser devant quelle cour.