L214 porte plainte contre Lidl France pour des cas de maltraitance animale dans les élevages et « tromperie du consommateur »
Par un communiqué en date du 20 février, l’association de défense des droits des animaux L214 a annoncé avoir porté plainte auprès des parquets du Mans et de Quimper contre le groupe Lidl France qu’elle accuse, images à l’appui, de « violations flagrantes de la réglementation » en matière de bien-être animal.
L’association, qui tire son nom de l’article L. 214-1 du Code rural et de la pêche maritime, a dénoncé des pratiques telles que la coupe systématique des queues des porcs et le recours au « claquage », technique de mise à mort par projection des animaux contre un mur ou contre le sol, sanctionnées par l’article 521-1 du Code pénal. En effet, l’article dispose que « Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. »
Les élevages, situés dans la Sarthe et le Finistère, sont ainsi visés par une plainte pour « mauvais traitements commis par un professionnel ». Quant au groupe Lidl France, il est accusé de « complicité de mauvais traitements envers animaux ».
Constatant que les faits de maltraitance animale ont eu lieu dans des élevages sélectionnés par le distributeur selon des critères de bien-être animal, l’association a également dénoncé des « pratiques commerciales trompeuses », définies à l’article L. 121-2 du Code de la consommation.