Après la suspension pour six mois renouvelables de l’entrée de « tout étranger aux États-Unis pour suivre un programme d’études à l’université de Harvard » ou « pour participer à un programme d’échange de visiteurs organisé par l’université de Harvard » par Donald Trump, le tribunal de district du Massachusetts, saisi par Harvard, a ordonné la suspension de la mesure.

A lire aussi Harvard : retrouvez la déclaration de Donald Trump qui interdit l’entrée aux Etats-Unis des étudiants étrangers devant intégrer l’Université

Dans sa plainte déposée ce jeudi 5 juin, Harvard considère la décision de l’administration Trump illégale (violation des lois sur la procédure administrative et sur l’immigration) et inconstitutionnelle (violation du Premier Amendement). L’Université demande alors au Tribunal l’annulation du décret présidentiel. 

Jeudi 5 juin, le tribunal de district du Massachusetts a fait droit à la demande de l’université et a ordonné la suspension de la mesure imposée par Donald Trump, dans l’attente d’une décision sur le fond.