Droits de douane : nouvelle riposte de la Chine
Le mercredi 9 avril 2025, les nouveaux droits de douane applicables aux importations de produits en provenance de Chine sont entrés en vigueur aux États-Unis. Ces droits de douane atteignent désormais un taux de 104 %. Initialement, Donald Trump avait annoncé une hausse des droits de douane de 34 %, s’ajoutant aux 20 % déjà en vigueur depuis janvier 2025, avant de brandir la menace d’une augmentation supplémentaire de 50 % en cas de mesures de rétorsion de la part de la Chine.
En effet, la Chine, qui avait annoncé vendredi 4 avril 2025 via un communiqué de son ministère des Finances augmenter ses droits de douanes sur les produits américains à 34%, a surenchéri avec un nouveau communiqué mercredi 9 avril 2025 en portant ces droits à 84%. Cette nouvelle taxe entrera en vigueur dès le jeudi 10 avril.
L’Union européenne est de son côté frappée de droits de douane de 20 % ; Taïwan de droits de douane de 32 % et le Japon de droits de douane de 24 %. S’ajoutent aux différentes taxations “sur mesure” paramétrées pays par pays, un taux plancher de 10% sur toutes les importations.