Comité interministériel de contrôle de l’immigration : vers un réexamen de l’accord franco-algérien
À la suite de la réunion d’un Comité interministériel de contrôle de l’immigration, au cours de laquelle une dizaine de ministres ont discuté d’un éventuel renforcement des contrôles migratoires nationaux, européens et diplomatiques, le Premier ministre François Bayrou a pris la parole aux côtés de Bruno Retailleau et Elisabeth Borne.
Cette réunion s’est tenue après l’attaque au couteau à Mulhouse, au cours de laquelle une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées. L’assaillant est un Algérien en situation irrégulière en France que l’Algérie avait refusé à plusieurs reprises de reprendre sur son territoire.
Le Premier ministre a déclaré que ce drame avait été rendu possible « parce que quatorze fois ce ressortissant a été présenté à la réadmission, et quatorze fois a été refusé ».
Constatant une situation « inacceptable » qui ne peut « plus perdurer », le Premier ministre a appelé le gouvernement algérien à « réexaminer la totalité des accords entre les deux pays et la manière dont ils sont exécutés ».
François Bayrou a également précisé qu’« une liste d’urgence sera présentée au gouvernement algérien de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays ». Le Premier ministre n’a pas exclu l’éventualité d’une remise en cause des accords franco-algériens de 1968 dans le cas où le gouvernement algérien ne mettrait pas en œuvre les dispositions qu’ils prévoient.
Retrouvez le communiqué officiel du Comité interministériel de contrôle de l’immigration ici.