Bras de fer judiciaire entre la Californie et l’administration Trump sur le déploiement de la garde nationale à Los Angeles
Publié le | Modifié le
Lundi 9 juin, à la suite d’affrontements entre manifestants opposés aux politiques d’expulsion de Donald Trump et la police de l’immigration à Los Angeles, l’administration américaine a décidé de renforcer la présence militaire dans la région en envoyant sur place 700 Marines et 2000 réservistes de la garde nationale.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et le procureur général de Californie, Rob Bonta, ont immédiatement engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de l’administration Trump considérant cette décision comme « illégale et sans raison ».
Jeudi 12 juin, le Tribunal de District Nord de Californie leur a donné raison en considérant que le déploiement des troupes par Donald Trump était illégal. Il ordonne alors que soit rendu le contrôle de la Garde nationale au gouverneur de l’État de Californie, suspendant la décision de l’administration Trump.
Néanmoins, le Gouvernement a, dans la foulée, interjeté appel de cette décision. La Cour d’appel (US Court of appeals for the ninth circuit), dans une décision rendue le même jour, a fait droit à la demande de suspension administrative immédiate de l’administration. Concrètement, l’ordonnance rendue par le Tribunal de District Nord de Californie est donc temporairement suspendue et Donald Trump peut poursuivre ses actions, le temps que la Cour d’appel ne se prononce sur le fond.
A ce titre, l’audience est prévue le mardi 17 juin.
Suivez la procédure ici.