Manche : prolongation de l’accord migratoire entre la France et le Royaume-Uni
Publié le | Modifié le
L’accord migratoire « one in, one out » (« un pour un »), conclu entre la France et le Royaume-Uni, est entré en vigueur le 6 août 2025.
Son objectif principal est de dissuader les personnes étrangères présentes en France de traverser illégalement la Manche pour rejoindre le territoire britannique.
Le dispositif prévoit notamment le renvoi en France de certains migrants arrivés illégalement sur le territoire britannique. En contrepartie, le Royaume-Uni accueille depuis la France un nombre équivalent de demandeurs d’asile susceptibles d’obtenir une protection.
Initialement conclu à titre expérimental jusqu’en juin 2026, l’accord a été prolongé jusqu’au 1er octobre 2026, a annoncé le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.
Au 1er mai 2026, 606 migrants avaient été réadmis en France, tandis que 588 personnes avaient été transférées légalement de la France vers le Royaume-Uni.
Cet accord a par ailleurs été critiqué par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Selon cette institution, ce texte est « attentatoire aux droits des personnes migrantes et contraire aux engagements internationaux de la France ».