16h29 – Fin du discours de politique générale Michel Barnier

« Prenons soin de la République, elle est fragile. Prenons soin de l’Europe, elle est nécessaire. Prenons soin de la France et des Français ».

Désormais, c’est au tour des présidents des groupes parlementaires de prendre la parole. Le Premier ministre n’a pas sollicité la confiance des parlementaires.


16h18 – Reprise du projet de loi sur la fin de vie

Alors que le projet de loi sur la fin de vie a été interrompu par la dissolution, Michel Barnier affirme que le dialogue reprendra en début d’année prochaine. « Être fraternel, c’est savoir accompagner les personnes en fin de vie ».


16h15 – La question des laissez-passer consulaires

Le Premier ministre souligne que « Le gouvernement ne s’interdira pas de conditionner davantage l’octroi de visas à l’obtention de laissez-passer consulaires nécessaires aux reconduites à la frontière ».


16h12 – Pour Michel Barnier, « La fermeté de la politique pénale est indissociable du respect de l’État de droit et des principes d’indépendance et d’impartialité de la justice »


16h10 – La question des peines de prison et du manque de place

Le Premier ministre se dit « favorable à la création d’établissements pour courtes peines » afin de diversifier les solutions d’enfermement du fait notamment du manque de places en prison. Selon Michel Barnier,« il est nécessaire que les peines soient exécutées sans être transformées ».

À lire aussi : « Plus de 40 % des peines de prison ferme sont aménagées ou converties avant l’incarcération »


16h08 – Vers une réduction des délais de jugement

« Nous reprendrons la discussion sur la création d’une procédure de comparution immédiate pour les mineurs délinquants de plus de 16 ans déjà connus de la justice et poursuivis pour des actes graves d’atteinte à l’intégrité physique des personnes ».


16h06 – Mise en place d’un plan d’action pour « la sécurité au quotidien »

« Les Français ont besoin d’être rassurés par la présence de nos forces. Elles seront encore plus visibles et présentes sur la voie publique ».


15h53 – Cinq grands chantiers prioritaires

Parmi ces grands chantiers, « le niveau de vie des Français », « l’accès au service public de qualité », « la sécurité »,« l’immigration  » et « plus de fraternité ».


15h46 – Les lignes rouges de Michel Barnier

« Il n’y aura aucune tolérance à l’égard du racisme et de l’antisémitisme. Il n’y aura aucune tolérance à l’égard des violences faites aux femmes. Il n’y aura aucune tolérance à l’égard du communautarisme. Il n’y aura aucun accommodement sur la défense de la laïcité ».
Le Premier ministre assure qu’il n’y aura aucune remise en cause de l’IVG, de la loi sur le mariage pour tous ainsi que sur les dispositions relatives à la PMA.


15h44 – « Le mot de compromis n’est pas un gros mot »

Sans majorité absolue, « le mot de compromis n’est pas un gros mot ». « Nous allons faire du dialogue et de la culture du compromis un principe de gouvernement ».


15h38 – Crise en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre annonce le report des élections provinciales

Il a également ajouté que « Le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral adopté en mai dernier par les assemblées parlementaires ne sera pas soumis au Congrès ».


15h35 – Le nouveau Premier ministre souhaite que soit mise à l’étude l’idée d’une journée nationale de consultation citoyenne


15h32 – Michel Barnier souhaite que le dialogue reprenne sur la réforme des retraites

« Il est impératif de préserver l’équilibre durable de notre système de retraites par répartition. Certaines limites de la loi qui a été votée le 15 avril 2023 peuvent être corrigées. Les questions des retraites progressives, de l’usure professionnelle, de l’égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite, méritent mieux que des fins de non-recevoir. Nous proposerons aux partenaires sociaux de réfléchir à des aménagements, raisonnables et justes ».


15h31 – Scrutin proportionnel

«Le gouvernement est prêt à ouvrir une réflexion sans idéologie sur le scrutin proportionnel », annonce Michel Barnier.


15h28 – Une assemblée nationale divisée comme elle ne l’a jamais été

« Les élections législatives ont abouti à une Assemblée nationale divisée comme elle ne l’a jamais été depuis 1958 ».


15h23 – L’autre « épée de Damoclès » est « la dette écologique »

« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons ». Pour le Premier ministre « La transition écologique doit etre l’un des moteurs de de notre politique industrielle ».


15h17 – Michel Barnier souhaite ramener le déficit à 5 % du PIB en 2025


15h12 – Le Premier ministre présente « une double exigence » : « la réduction de notre dette budgétaire et de notre dette écologique »

« La véritable épée de Damoclès est là, dès aujourd’hui, et faute d’action, de courage maintenant, cette épée de Damoclès pèsera beaucoup plus gravement sur nos enfants et nos petits-enfants ».


15h05 – Michel Barnier monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale


15h03 – Avant la prise de parole de Michel Barnier, l’Assemblée respecte une minute de silence en mémoire de Philippine