Voitures électriques importées de Chine : l’UE adopte le règlement instituant jusqu’à 35 % de surtaxes
Mardi 29 octobre, pour lutter contre la concurrence déloyale, la Commission européenne a adopté le règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine.
Selon Bruxelles, il s’agit avec cette surtaxe pouvant s’élever jusqu’à 35 % de rétablir les conditions de concurrence équitables entre les constructeurs chinois et européens.
Validée début octobre par les États membres de l’UE (à l’exception de l’Allemagne, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de Malte), la Chine avait jugé cette surtaxe comme relevant de « pratiques protectionnistes injustes et déraisonnables ». Pour répliquer, la Chine a lancé plusieurs enquêtes antidumping à l’encontre de produits importés d’Europe.
L’industrie chinoise fait également face à des droits de douane conséquents de la part des Américains. En effet, le 14 mai 2024, le Président Joe Biden avait annoncé une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100 %, contre 25 % précédemment.
La décision sera publiée mercredi au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur dès jeudi.