Un tribunal condamne un Hongkongais pour avoir porté un tee-shirt « Libérez Hong Kong »
Ce jeudi 19 septembre, un tribunal de Hong Kong a condamné un Hongkongais de 27 ans à quatorze mois de prison pour avoir porté un tee-shirt sur lequel était inscrit « Libérez Hong Kong, révolution de notre temps ». Ce slogan, jugé « séditieux », aurait été arboré par le jeune homme en référence aux manifestations prodémocratie de 2019 et dans le but de « raviver les idées à l’origine des troubles ».
Lire aussi : Hong Kong : la fin de l’autonomie ?
Le jeune homme de 27 ans avait déjà purgé une peine de trois mois de prison pour sédition plus tôt dans l’année pour avoir porté et gardé des vêtements et des drapeaux portant des slogans protestataires.
Le même juge a également condamné aujourd’hui un autre homme à dix mois de prison pour avoir rédigé des slogans « séditieux » sur des sièges de bus.
À la suite des manifestations prodémocratie de 2019, Pékin avait adopté une loi stricte sur la sécurité nationale, à laquelle s’ajoute une nouvelle loi adoptée en mars 2024. Cette loi a pour objectif de renforcer le délit de sédition en y incluant l’incitation à la haine des dirigeants communistes chinois et d’augmenter la peine d’emprisonnement maximale de deux à sept ans. Elle punit également cinq catégories de crimes : la trahison, l’insurrection, le sabotage, l’espionnage et l’ingérence extérieure.