Jeudi 12 septembre, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné deux femmes pour diffamation pour leur rôle dans la propagation de la rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait une femme transgenre.

Lors d’une « interview » diffusée sur YouTube, les deux femmes ont largement contribué à diffuser la rumeur affirmant que Brigitte Macron n’existerait pas réellement et que son frère aurait pris son identité après un changement de sexe. Pendant cette vidéo, les deux accusées ont montré des photos de Brigitte Macron et de sa famille tout en évoquant des interventions chirurgicales qu’elle aurait subies.

Suite à la diffusion de cette vidéo sur Youtube, la rumeur s’est propagé à l’international, notamment et encore récemment aux Etats-Unis.

Les deux femmes ont été condamnées à une amende de 500 euros avec sursis et doivent également verser un total de 8 000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, ainsi que 5 000 euros à son frère Jean-Michel Trogneux. Tous deux étaient parties civiles lors du procès qui s’est tenu en juin dernier.