La Cour d’appel de Paris a confirmé jeudi 12 septembre la condamnation d’Éric Zemmour à une amende de 10 000 € pour provocation à la haine raciale du fait de ses propos tenus sur CNews en septembre 2020 à propos des mineurs isolés.

En janvier 2022, Éric Zemmour avait été condamné pour avoir déclaré sur CNews que les mineurs isolés étaient « des violeurs » et « des assassins ». Le tribunal avait jugé que les propos tenus par Éric Zemmour étaient « particulièrement outrageants et dégradants » et avait estimé que, « sous couvert de désigner les mineurs isolés », l’ancien candidat à la présidentielle visait des personnes ayant en commun « le seul fait de ne pas appartenir à la Nation française ». La condamnation a une amende de 10 000 € a donc été confirmée par la cour d’appel ce jeudi 12 septembre 2024.

Maître Olivier Pardo, l’avocat d’Éric Zemmour, a indiqué vouloir se pourvoir en cassation contre une condamnation qu’il juge « particulièrement injuste », les mineurs isolés n’étant pas « une race ou une ethnie ».

En parallèle, dans un autre arrêt prononcé mercredi 11 septembre, la cour d’appel a relaxé Éric Zemmour en infirmant le jugement de première instance qui l’avait condamné à 4 000 euros d’amende pour des injures homophobes prononcées également sur CNews cette fois en octobre 2019.