Le procès des effondrements de la rue d’Aubagne s’est ouvert jeudi 7 novembre à Marseille, six ans après l’effondrement des deux immeubles ayant conduit à la mort de huit personnes. Le procès devrait s’étaler sur six semaines.

Au terme d’une instruction de six ans, quatre professionnels sont jugés devant le tribunal correctionnel de Marseille pour homicides et blessures involontaires : l’adjoint au maire délégué à la prévention et à la gestion des risques, l’architecte ayant réalisé une expertise de l’immeuble 19 jours avant son effondrement, la SARL Cabinet Liautard, syndic de copropriété du 65 rue d’Aubagne, ainsi que la société d’économie mixte municipale Marseille Habitat, propriétaire de l’immeuble voisin.

Face à eux, 87 parties civiles, familles des huit victimes mais aussi riverains de la rue d’Aubagne, cherchent des réponses et attendent du tribunal correctionnel qu’il établisse les responsabilités de ceux qui « ont créé ou contribué à créer la situation, ou n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter ».

Sont également présents de nombreux riverains, collectifs et associations souhaitant apporter leur soutien aux familles des victimes, mais aussi alerter d’autant plus sur le mal-logement et les difficultés des locataires à faire entendre leurs inquiétudes auprès des pouvoirs publics.