Manifestations à Los Angeles : l’État de Californie engage des poursuites judiciaires contre l’administration Trump
Suite aux heurts qui durent depuis plusieurs jours entre les manifestants, qui militent contre les politiques d’expulsions de Donald Trump, et la police de l’immigration en Californie, l’administration américaine a décidé de renforcer la présence militaire dans la région en dépêchant, lundi 9 juin, 700 Marines et 2000 réservistes de la garde nationale. Ces effectifs viennent s’ajouter aux 2100 gardes nationaux déjà envoyés sur place samedi 7 juin.
En réaction, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et le procureur général de Californie, Rob Bonta, ont annoncé lundi 9 juin que des poursuites judiciaires contre l’administration Trump ont été lancées. L’État de Californie considère que l’envoi de la garde nationale ne peut être décidé de manière unilatérale par l’administration mais doit se faire conjointement avec l’autorité fédérale.
Dans une vidéo publiée sur son compte X, Gavin Newson a critiqué une décision prise de « manière illégale et sans raison », la qualifiant d’« excès de pouvoir scandaleux ».