L’Union européenne (UE) a trouvé, mercredi soir, un accord sur un 19ème paquet de sanctions visant à réduire les revenus énergétiques de la Russie. 

La présidence danoise de l’UE a annoncé la fin progressive des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe d’ici fin 2026, un an plus tôt que prévu. 

Les nouvelles sanctions visent aussi la flotte fantôme de pétroliers, instrument clé du contournement russe : 117 navires supplémentaires s’ajoutent à la liste noire, qui en compte désormais 558. Selon Emmanuel Macron, le commerce pétrolier opéré par cette flotte représente « plus de 30 milliards d’euros » et finance « de 30 à 40 % de son effort de guerre » contre l’Ukraine.

Le texte doit encore être formellement adopté par les vingt-sept États-membres avant son entrée en vigueur. 

Les États-Unis ont également annoncé préparer de nouvelles sanctions contre la Russie, dans un contexte diplomatique tendu après le report de la rencontre prévue entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest.

Retrouvez la déclaration officielle de la présidente de la Commission européenne sur le 19ème train de sanctions contre la Russie ici.