Les députés Russes adoptent une loi interdisant la promotion d’un «mode de vie sans enfant»
En fort déclin démographique, la Russie a vu ses députés adopter ce jour une loi interdisant la promotion d’un mode de vie sans enfant. Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la politique ultraconservatrice de Vladimir Poutine s’est renforcée, ce dernier se portant garant des « valeurs traditionnelles » contre la « décadence morale » des Occidentaux.
Le taux de fécondité étant au plus bas depuis 1999 et la mortalité étant en forte augmentation du fait de la guerre en Ukraine, la relance démographique du pays est une problématique centrale pour la commission de la politique familiale de la Douma, chambre basse russe.
Avec cette loi, qui doit encore être votée à la chambre haute (le Conseil de la fédération) le 20 novembre puis signée par le président russe, les personnes physiques qui se livrent à la promotion d’un mode de vie sans enfant risquent l’équivalent de 4 000 euros d’amende. L’amende est portée au double pour les fonctionnaires. Les personnes morales risquent, elles, l’équivalent de 47 000 euros d’amende.