Le Danemark rappelle à Donald Trump que le Groenland n’est pas « ouvert à l’annexion »
À l’occasion de sa rencontre dans le Bureau ovale avec secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, le 47ème président des États-Unis a, jeudi 13 mars, réaffirmé sa volonté d’annexer le Groenland. En effet, interrogé sur la question du rattachement de l’île arctique aux États-Unis, Donald Trump a répondu que « cela va arriver », arguant l’importance stratégique du territoire pour la sécurité internationale.
En réaction à ces déclarations que le ministre des Affaires étrangères danois juge inacceptables « au regard [de l’article premier] du traité de l’OTAN, [des articles 1er paragraphe 1er et 2 paragraphe 4] de la charte des Nations unies ou du droit international », ce dernier a rappelé que le Groenland n’est pas « ouvert à l’annexion » et que l’indépendance manifestée par les résultats des élections groenlandaises ne se poursuivra pas par un rattachement aux États-Unis.
De son côté, le Premier ministre intérimaire du Groenland Mute Egede a annoncé réunir « dès que possible » les chefs de partis afin de réfléchir au durcissement du « rejet de Trump » à la réponse à ce « manque de respect ».