L’administration Trump menace l’Université Columbia de lui retirer ses accréditations pour les étudiants boursiers
Mercredi 4 juin, le Département de l’Éducation américain a fait savoir à la Middle States Commission on Higher Education, établissement accréditant l’Université Columbia et lui permettant ainsi de recevoir des étudiants bénéficiant d’une bourse, que Columbia se trouve être en « violation des lois antidiscriminatoires fédérales et ne répond donc pas aux normes d’accréditation fixées par la Commission ».
Linda McMahon, Secrétaire du Département de l’Éducation précise que les organismes chargés d’identifier les établissements pouvant accueillir des étudiants boursiers doivent s’assurer que ces établissements respectent les normes imposées. S’ils constatent des manquements, les organismes peuvent retirer l’accréditation.
Linda McMahon a justifié cette position en indiquant que « l’Université de Columbia a agi avec une indifférence délibérée face au harcèlement des étudiants juifs sur son campus » après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, et que « cette attitude est non seulement immorale, mais aussi illégale ».
Columbia à réagi en affirmant être « profondément engagée dans la lutte contre l’antisémitisme sur son campus ».
Retrouvez le communiqué du Département de l’Éducation ici.