Mercredi 20 novembre, la Cour pénale internationale a condamné un djihadiste, ancien chef de la police islamique malienne, à dix ans d’emprisonnement pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Après avoir été arrêté et livré par les autorités maliennes à la CPI en mars 2018, le djihadiste Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud avait été reconnu coupable en juin dernier par la CPI dans un jugement de première instance.

La Cour pénale internationale précise dans son communiqué que « pour déterminer la peine, la Chambre a évalué la gravité de chacun des crimes, y compris le degré de participation et d’intention de M. Al Hassan, ainsi que la présence de circonstances aggravantes et atténuantes, et les circonstances individuelles ou personnelles de M. Al Hassan ».

Le verdict fait l’objet d’appels, mais si la condamnation devenait définitive, alors M. Al Hassan purgera sa peine « dans des pays qui ont accepté d’exécuter les peines de la CPI ». En effet, la présidence de la Cour pourra désigner « un État chargé de l’exécution de la peine sur la liste des États qui ont fait savoir à la Cour qu’ils étaient disposés à la recevoir et qui ont conclu un accord à cet effet avec celle-ci ou conformément à un accord ad hoc avec la Cour ».