Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, est mort
L’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est mort dans la nuit du lundi au mardi 4 mars à l’âge de 80 ans.
Chargé de mission à Matignon auprès de Jacques Chirac entre 1974 et 1976, Jean-Louis Debré réalise une étape de sa carrière au sein des juridictions, en devenant substitut au procureur de la République au Tribunal de grande instance d’Évry-Corbeil (1976), puis juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris (1979).
Député de l’Eure entre 1986 et 1995, il est nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement d’Alain Juppé en 1995. Il est réélu député de l’Eure en 1997, puis président de l’Assemblée nationale en 2002.
En 2007, Jacques Chirac, son mentor, le nomme président du Conseil constitutionnel. Sous sa présidence, l’institution connaît un nouveau souffle, notamment avec la révision constitutionnelle de 2008 et la multiplication par dix du nombre de décisions rendues chaque année. Durant son mandat de neuf ans, Jean-Louis Debré s’est prononcé sur des affaires importantes, comme le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, ainsi que sur des réformes majeures, notamment lors des débats sur le mariage homosexuel ou encore sur la taxe carbone.