Si Donald Trump a, par décret du ministère de l’Intérieur américain en date du 7 février 2025, tenu sa promesse faite le 20 janvier de renommer le golfe du Mexique « golfe d’Amérique », l’agence de presse Associated Press (AP) a aussitôt fait savoir par communiqué qu’elle continuerait de faire référence au nom initial dudit golfe, « tout en reconnaissant le nouveau nom choisi par Trump ».

Quelques jours plus tard, le mardi 11 février, un des reporters de l’agence de presse s’est vu refuser l’accès au bureau ovale du 47e président des États-Unis, à l’occasion de la signature d’un décret exécutif. Par communiqué écrit, Associated Press annonce avoir été informée par la Maison Blanche qu’elle serait privée d’accès à un événement dans le bureau Ovale si elle ne se conformait pas à la décision de Donald Trump.

Une responsable de l’agence de presse américaine, Julie Pace, déplorant que l’administration Trump puisse punir AP pour son journalisme indépendant, a évoqué une sanction envers l’agence qui s’apparente « clairement » à une violation du premier amendement, qui protège notamment la liberté d’expression et la liberté de la presse.