Ces deux derniers jours, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a prononcé deux sanctions pécuniaires à l’encontre de CNews, chaîne d’informations du groupe Canal +.

Visant à sanctionner les propos tenus dans l’émission « En quête d’esprit » du 25 février dernier, la première amende s’élève à 100 000 euros. Au cours de l’émission, l’avortement a été présenté comme une « cause de mortalité » et « n’a fait l’objet d’aucune contradiction de la part des autres personnes présentes en plateau », selon la décision de l’Arcom. De ce fait, l’éditeur n’aurait pas respecté l’obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information dont il doit faire preuve

La deuxième sanction, s’élevant à 50 000 euros, punit un manquement similaire. Durant l’émission « Morandini Live » du 28 septembre 2023, des faits inexacts avaient été présentés, répétés et soulignés dans le but d’ « alimenter un débat en plateau, prétexte à des prises de position virulentes et polémiques ».

Ces deux décisions interviennent en même temps que les discussions entre le régulateur et la chaîne d’informations sur la future convention fixant les obligations qui pèseront sur CNews.