Mardi 15 juillet, le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé les grandes lignes du budget 2026 dans une allocution intitulée « le moment de vérité ». Le chef du Gouvernement a présenté deux plans d’action pluriannuel, un plan nommé « stop à la dette » et un plan nommé « en avant la production », avec pour objectif de réaliser 43,8 milliards d’économies dès 2026 et de porter le déficit de 5,4% du PIB en 2025 à 2,8% en 2029. 

Parmi les mesures envisagées pour atteindre ces objectifs : la suppression de 3 000 emplois publics en 2026, la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partants à la retraite, la régulation des financements apportés aux collectivités, un « effort » de 5 milliards d’euros sur les dépenses de santé, une « contribution de solidarité » demandant aux plus hauts revenus un effort supplémentaire ou encore la suppression de deux jours fériés. 

Le Premier ministre a également annoncé une année blanche pour 2026. Cela signifie qu’aucun relèvement des prestations, des barèmes ou des retraites n’interviendra. Cette mesure, visant à stabiliser les dépenses au niveau de 2025, permettrait d’économiser 7 milliards d’euros selon le Gouvernement.

Ces annonces doivent désormais se concrétiser dans les textes budgétaires en préparation. 

Retrouvez l’intégralité de la présentation du Premier ministre ici.