Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a choisi de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi pour le budget 2026. Cette décision a été formalisée lors d’un conseil des ministres réuni à l’Élysée à 16 heures lundi 19 janvier, le gouvernement privilégiant cette option à une adoption par ordonnance.

Pour rappel, ce mécanisme constitutionnel permet l’adoption du texte sans vote, sauf si une motion de censure est adoptée par l’Assemblée nationale. 

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée, a annoncé en ce sens, le dépôt imminent d’une motion de censure, dénonçant sur X le passage en force du gouvernement sur le budget.

La présidente du Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, a également annoncé sur X que « Compte tenu des annonces irresponsables pour acheter le PS au mépris de l’intérêt national, annonces qui se traduiront par plus d’impôts et plus de dette, le groupe RN déposera évidemment une motion de censure ».