Attaque au hachoir : le procès de Zaheer Mahmood et de 5 individus s’ouvre ce lundi
Aujourd’hui s’ouvre le procès de Zaheer Mahmood, assaillant ayant attaqué le 25 septembre 2020, en plein procès des attentats de janvier 2015, deux salariés d’une agence de presse située dans les anciens locaux de Charlie Hebdo. Cinq de ses proches sont également jugés pour avoir motivé et soutenu l’assaillant qui pensait s’en prendre au personnel du journal satirique.
L’assaillant est poursuivi pour tentatives d’assassinats terroristes, infraction prévue à l’article 421-1 du Code pénal et association de malfaiteurs terroriste criminelle, infraction introduite par la loi n° 96-647 du 22 juillet 1996 et prévue à l’article 421-2-1 du Code pénal.
Les cinq proches de Zaheer Mahmood, soupçonnés de l’avoir « motivé et soutenu dans son processus idéologique devenu un engrenage violent », comparaissent pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Le procès se tient devant la cour d’assises des mineurs spécialement composée, à huis clos, du fait de la minorité au moment des faits de trois des proches accusés. Le procès pourrait se tenir en audience publique si les magistrats le décident, dès lors que les coaccusés sont aujourd’hui majeurs.