Visé par un mandat d’arrêt européen ainsi que par un avis de recherche international émis par Interpol, le narcotrafiquant Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », qui s’était évadé en mai 2024, a été arrêté samedi 22 février à Bucarest. Ayant accepté, dimanche 23 février, sa remise à la France, il a été transféré le mardi 25 février et a été mis en examen dans la soirée, a fait savoir le parquet de Paris.

Soupçonné de meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, et association de malfaiteurs, le narcotrafiquant sera, selon le garde des Sceaux Gérald Darmanin, « évidemment [placé] dans un lieu d’isolement total », sur décision d’un juge des libertés et de la détention, conformément aux dispositions prévues par les articles 143-1 à 148-8 du Code de procédure pénale.

Soupçonnées d’avoir contribué à l’évasion de Mohamed Amra en mai 2024, au cours de laquelle deux agents pénitentiaires avaient été tués, 24 personnes étaient, mardi 25 février au soir, encore placées en garde à vue.